Le Bolo do Caco est une spécialité culinaire de l’archipel de Madère. Ce pain à base de farine de blé et de patates douces est servi dans tous les restaurants madériens. Le bolo est traditionnellement cuit sur une plaque de basalte chaude, « Caco » en portugais, mais une cuisson à la poêle convient également. Il est simplement servit avec un beurre aillé mais on peut aussi ajouter du jambon, du fromage, du chorizo, carte blanche à votre imagination…

Cette recette, proche du Préfou Vendéen, est parfaite pour accompagner vos apéritifs, mais il peut aussi se décliner en sandwich chaud ou en hamburger, là ou le Bolo do Caco exprime toute sa générosité.

Ingrédients pour 4 Bolo do Caco:

. 500g de farine de blé type T65
. 150g de patates douces
. 250ml d’eau
. 15g de levure de boulanger
. 7g de sel
. 60g de beurre
. 3 gousses d’ail
. Persil plat

Préparation 

-Faire cuire 150g de patates douces dans de l’eau salé départ eau froide pendant 20min dès le premier bouillon. Verifier la cuisson avec un couteau.

– Refroidir et éplucher les patates douces.

– Réduire les patates douces en purée.

– Préparer dans un bol 500g de farine de blé de type T65. Former un puit.

– Préparer dans un autre bol 250ml d’eau a température ambiante.

– Ajouter 7g de sel et 15g de levure fraiche (Procurable dans n’importe quelle boulangerie digne de ce nom!) ainsi que la purée de patate douce. Bien mélanger.

– Verser l’eau préparée dans le puit de la farine. Mélanger en effectuant un mouvement circulaire.

– Une fois la farine bien mélangée avec l’eau, pétrir la pate en la repliant sur elle meme et en l’écrasant avec les poings. A la fin du pétrissage la pate doit avoir la consistance d’un chewing gum.

– Former une boule et la couvrir d’un torchon propre. Laissez pousser la pate pendant 1h à une température ambiante comprise entre 20 et 30°C. Température propice au bon fonctionnement des bactéries de la levure. A plus de 50°C, les bactéries meurent.

– Suite à la pousse, la pate a doublé de volume. Re-pétrir la pate pour chasser les bulles de gaz qui se sont formées durant la pousse.

– Découper 4 pâtons, les former en boule et les laisser reposer 20min sous un torchon propre.

– Préparer un beurre aillé: mélanger le beurre pommade, l’ail et le persil finement concassés.

– Faire dorer les pâtons dans une poêle à feu doux sans ajout de matière grasse, 15 minutes de chaque coté. Ecraser délicatement le pâton lors du retournement.

– Couper au milieu les Bolo do Caco et tartiner le beurre aillé.

– Déguster chaud!