Dans la cuisine du Chef Benoit, il y a un précepte : le respect du temps. Celui des saisons. C’est sur les hauteurs de São Martinho, dans un jardin organique que naturellement il nous donne rendez-vous. C’est ici le point de départ de sa cuisine, la recherche des meilleurs produits, des plus belles saveurs que la terre à offrir.

Au début, un vaste terrain défraîchi sur les hauteurs de Funchal, et deux hommes passionnés par les jardins, la nature et les produits de l’île. Le chef Benoit Sinthon et Antonio Pais le directeur de l’Hôtel Cliff Bay ont fait de ce terrain, un jardin unique ou les produits si précieux et variés colorent les assiettes du restaurant 2 étoiles Il Gallo d’Oro.

Dans ce jardin, Richard et Leonel les jardiniers passionnés travaillent la terre avec soin : uniquement à la main, un peu de chaux pour protéger certaines plantes, des techniques de permacultures, une propre source d’eau venu des volcans…Tout est fait pour que tout le monde cohabite sereinement !

Et il y a du monde ! Bananiers, maracujas, potirons, pitangues, fleurs de courge, radis, poivrons, piments, patates douces, des variétés de tomates, (La tomates anglaise est incroyable et idéal pour des sorbets !), des aromates…mais aussi des cochons, des poules, des coqs…Un terrain de jeu fascinant, riche en découverte. Ici reflète la cuisine du Chef Benoit, simple, généreux et ensoleillé.

Le soleil du sud de la France, Aix-en-Provence. c’est dans cette région que le Chef apprend très jeune les secrets de la cuisine et parfait sa formation dans de grands restaurants. Sa passion pour la cuisine méditerranéenne est évidente dans toutes ses créations. Tout aussi évidente que son amour pour le soleil de madère et la cuisine de l’île. C’est en 1998, qu’il s’installe avec sa femme, une madérienne, et ses enfants sur l’île. En 2004, commence l’aventure du restaurant Il Gollo d’Oro au sein de l’hôtel Cliff Bay. En 2008 le restaurant obtient sa première étoile et en 2016 la seconde. Toute une aventure gastronomique, qui font de ce restaurant l’un des meilleurs du Portugal.

La cuisine portugaise est à l’honneur et il faut la promouvoir! Depuis 2010, est organisé un festival itinérant et savoureux « La route des étoiles ». C’est actuellement l’un des festivals culinaires les plus importants du pays, qui réunit autour du chef Benoit les acteur majeurs de la cuisine, pour promouvoir la cuisine portugaise à l’international.

Plus d’information par ici : http://www.rotadasestrelas.com/

Pour information :

Il Gallo D’Oro
Hotel The Cliff Bay
Estrada Monumental, 147
9004-532 Funchal,
Île de Madère

Site: http://ilgallodoro.portobay.com
Facebook: https://www.facebook.com/RestaurantIlGalloDOro/

Leave a Reply